Gardons le contact

L’opiniâtreté pour obtenir un rendez-vous – Wall Street

Distributeur :20th century fox

Année de création : 1985

Réalisateur : Oliver Stone

Acteurs principaux : Michael Douglas et Charlie Sheen

Résumé du film:

Bud Fox (Charlie Sheen) est courtier en bourse à Wall Street. Il a les dents longues et rêve d’atteindre les sommets le plus rapidement possible. À force de persévérance, il arrive à convaincre Gordon Gekko (Michael Douglas), l’investisseur le plus en vue du moment, de le prendre sous son aile. C’est le début du rêve…et des désillusions.

Passer le barrage de l’assistante : l’une des premières difficultés à laquelle se heurte quiconque s’essaie à la prospection ! Dans ce premier extrait, Bud y est confronté et nous démontre avec brio comment contourner l’obstacle !

Début : 13’00

Fin : 14’10

Durée de l’extrait : 70s

Bud Foxx réussit enfin à obtenir un rendez-vous avec Monsieur Gekko.

Questions d’animation :

Comment Bud obtient-il finalement un rendez-vous ?

Qu’a-t-il utilisé ?

« la surprise ».

Quelle qualité Gordon Gekko reconnaît-il à Bud ?

En quoi est-ce une qualité fondamentale pour un commercial ou un business man ?

 

Ce sont les derniers mots de la séquence qui résument tout l’intérêt de la projeter lors d’entraînements à l’amélioration des performances commerciales. Ici, on voit Bud (Charlie Sheen) mettre d’autres atouts au service de cette qualité prédominante : il fait notamment preuve d’ingéniosité, de panache et de patience.

C’est une sonnerie de réveil qui ouvre la séquence. Gros plan sur le plan sur le planning de la journée de Bud. Une information est encadrée : c’est l’anniversaire de Gordon Gekko (Michael Douglas). Bud avait pris soin de noter l’information qui figurait dans un magazine consacré au Golden Boy. Bud Foxx le sait, c’est peut-être le moment de saisir sa chance…et de faire preuve de culot.

D’un pas décidé, il se dirige donc vers l’immeuble de l’investisseur. Il parvient à se faire introduire jusqu’au bureau l’assistante de direction en usant de la ruse : à l’accueil il se fait passer pour un coursier ayant besoin d’une signature pour pouvoir délivrer un colis.

C’est certainement face à l’assistante que l’effet de surprise est le plus fort. Il arrive et lui dit « Bonjour Nathalie », de la même manière qu’il le fait chaque jour. Il n’hésite d’ailleurs pas à réitérer sa blague quotidienne : « vous reconnaissez la voix ? L’homme que vous voulez épouser ». Il use ensuite de la flatterie avant d’en venir à la raison de sa présence : le colis ! Ou plus exactement un présent qu’il souhaite remettre à Monsieur Gekko pour son anniversaire. Il s’agit d’ailleurs des cigares préférés de ce dernier, autre information que Bud avait soigneusement récoltée et notée…à toutes fins utiles ! La tentative est d’autant remarquable que les fameux cigares sont une denrée rare à New York ! Devant tant de persévérance, Nathalie n’a plus d’autre choix que de capituler. Elle entreprend donc d’aller intervenir en faveur de Bud auprès de son patron.

Quand elle ressort du bureau, le regard de Nathalie lui fait comprendre qu’il touche enfin au but. Elle lui précise cependant qu’il devra attendre ! Un dernier test sans doute. Au bout de quelques heures, Monsieur Gekko consent à le recevoir cinq minutes.

Il sait évidemment qui il est et sait même depuis quand il téléphone tous les jours. Exactement 59 jours : l’investisseur ne peut que saluer l’opiniâtreté du jeune courtier. C’est en effet un excellent moyen de se démarquer !

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire