Gardons le contact

Entretien de séparation: Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil

Année de création : 1972

Réalisateur : Jean Yanne

Acteurs principaux : Michel Serrault, Jean Yanne, Bernard Blier, Daniel Prévost, Jacques François

Début  16’10

Fin : 17’00

Durée de l’extrait : 50 secondes

Résumé du film

Ce film sorti en 1972 est une satire de la société française. Plus précisément, c’est la radio que Jean Yanne pointe ici du doigt.  Avec son personnage principal, le journaliste Gerber, il dénonce le « politiquement correct » véhiculé par le média le plus populaire de l’époque. Comme toute satire le tableau est évidemment caricatural.

Comme la radio est aussi une entreprise, certaines scènes du film peuvent attirer l’attention du formateur. En termes de management en particulier, la scène du licenciement offre un contre-exemple assez marquant.

 Cet extrait, un peu extrême, illustre une mauvaise pratique en termes de licenciement. Chercher à justifier sa décision en cassant le collaborateur sous prétexte de lui expliquer le « pourquoi ». Mieux vaut se concentrer sur le soutien au collaborateur pour qu’il puisse rebondir…

Description de la scène : Le DG (Jacques François) critique son directeur et reçoit l’ordre de le licencier.

Questions d’animation :

Que pensez-vous de cette scène de licenciement ?

En quoi est-elle illégale en France ?

En quoi est-elle contre-productive ?

Lister à partir de cet extrait tout ce qu’il ne faut pas faire en matière de licenciement.

Faire ressortir :qu’il faut s’intéresser à la personne, l’accompagner vers un nouveau rebond dans sa carrière plutôt que tout faire pour lui faire perdre confiance.

La séparation est l’une des tâches les plus délicates du manager. Toute la difficulté de ce type d’entretien consiste en effet à préserver l’humain tout en sanctionnant le salarié. Respect des procédures, valorisation de l’homme, rappel des principes selon lesquels la séparation est nécessaire, recherche de solutions et incitation à l’action sont autant de bonnes pratiques qui peuvent faciliter l’entretien…et que vous ne verrez pas dans cette scène !

L’extrait, volontairement caricatural, sert bien de contre-exemple. Contrairement à l’usage, au début de la scène, rien ne laisse supposer l’issue de l’entretien. Le directeur ne s’attend tellement pas à être licencié, que comme à son habitude il entre en raillant la politique de la radio. Sans le savoir il offre à son DG la possibilité de lui rappeler les valeurs de l’entreprise…et de souligner en quoi il y déroge. Il en profite d’ailleurs pour l’attaquer sur son manque d’efficacité. Apparemment, le propos est relativement clair : une collaboration ne peut durer indéfiniment si l’employé atteint trop rarement les objectifs fixés ou ne respecte pas les principes de l’entreprise. Ce qui choque, c’est l’enchaînement indirect de la conversation. A aucun moment le DG n’a introduit l’objectif de l’entretien, il s’est contenté de rebondir sur les propos de Gerber.

La gravité de l’entretien lui échappe donc autant que la nécessité de valoriser l’homme qu’il s’apprête à licencier.  Au moment où le commis intervient, l’entretien semble prendre des tournures de recadrage. En effet, Jacques François  attaque son collaborateur sur un discours précis : lui-même n’a pas été convaincu, le président (la maison de la radio dépendant directement de l’Etat) est carrément choqué. C’est alors que la décision de licenciement tombe sans plus de préambule et toujours de manière indirecte. Le paquet, envoyé par le président contient une tête de mort au nom de Gerber, symbole de son départ forcé. Comme pour souligner le manque de clarté de la situation et l’absence de formes, Gerber pose la question : « alors chui viré ?  ».

 

Meilleures pratiques en termes de licenciement :

Objectifs de l’entretien de licenciement : dire non au salarié mais oui à l’homme, communication directe, respect des formes pour éviter tout vice de procédure.

Grandes étapes à suivre :

  1. Marquer la gravité, accorder de l’importance au collaborateur
  2. Valorisation de l’homme
  3. Définition du principe selon lequel une collaboration ne peut se prolonger indéfiniment si : les résultats sont régulièrement en dessous des objectifs fixés, les principes de l’entreprise ne sont pas respectés
  4. Explication : rappel des objectifs fixés
  5. Recherche de solution, communication adulte : négociation des modalités de départ, proposition d’aide personnelle
  6. Concrétisation écrite, incitation à l’action

 

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire